« Mesdames et Messieurs,
Préparez-vous à embarquer pour un « voyage » visuel hilarant à travers l’univers pince-sans-rire d’Hubert Froidevaux alias Plonk & Replonk-Bébert !
Maître du maniement de l’absurdité, il a fait des plaisanteries décalées sa spécialité.
Ses élucubrations farfelues – en apparence seulement – ne cessent de nous amuser, voire nous faire « nous plier de rire ».
Si son don pour mélanger réel et imaginaire avec une dose de non-sens le rend unique, son imagination sans limites nous entraîne dans des situations aussi loufoques qu’improbables.
Dès le premier regard, l’artiste nous emmène dans un univers déjanté où règne la fantaisie.
Son esprit bouillonnant d’idées saugrenues nous invite, à travers des satires déconcertantes, à remettre en question notre perception du monde ainsi que les normes établies, et à appréhender les choses sous un angle inédit en embrassant une joyeuse et bienfaisante folie.
Alors, préparez-vous à rire aux éclats de ses blagues désopilantes et à vous émerveiller devant sa créativité débordante. (…)
Avec son humour singulier, ce maître de la satire sait comment mettre en lumière nos travers, nos incohérences, nos mesquineries et notre bêtise avec une légèreté déconcertante.
Maniant l’ironie et la dérision avec brio, il fait de nos défauts matière à rire sans jamais perdre son esprit bon enfant.
Ainsi, l’artiste raille avec malice les paradoxes de la société et pointe du doigt nos comportements contradictoires, nous faisant rire de nos propres absurdités.
Il nous rappelle que nous en sommes souvent les artisans, lorsqu’il tourne en dérision nos choix et nos actions parfois insensés.
Sans porter de jugement sur nos attitudes, il nous invite à en rire avec lui, à prendre du recul sur nous-mêmes, et nous montre que l’autodérision est une « arme » puissante pour dédramatiser nos erreurs et avancer avec plus d’insouciance et de bienveillance. »
Extrait du texte de Julia Hountou, Curatrice de l’exposition
Réservation
Entrée gratuite
Juin 2023 - Décembre 2025
Parc de la Torma
Route de Morgins
1870 Monthey
Parc de la Torma
L’ancien cimetière de la Torma, lieu de recueillement pourvu d’un charme suranné, constitue un espace de mémoire. De cet endroit hors du temps, le regard plonge sur toute la ville. C’est peut-être, avec le parc de Malévoz tout proche, un des lieux les plus extraordinaires et reposants de Monthey.
De concert avec le dicastère Travaux publics et Environnement, le service culturel a proposé une idée originale : faire du cimetière de la Torma un lieu d’exposition. Quelques tombes ont été conservées selon des critères esthétiques et historiques.
Après avoir convié la talentueuse photographe zurichoise Brigitte Lustenberger dont les sublimes images résonnent subtilement avec l’histoire singulière du lieu, nous avons choisi d’inviter Plonk & Replonk-Bébert pour son regard loufoque et décalé.
Quarante images souvent anciennes, détournées et commentées de façon cocasse accompagnent notre cheminement au sein de ce paisible parc.