Théâtre
« N’est-elle pas plus morale, l’union libre de deux amants qui s’aiment, que l’union légitime de deux êtres sans amour ? » — G. Feydeau

Lucette Gautier, chanteuse de Café-Concert, aime follement Fernand de Bois-d’Enghien, son amant. Elle est elle-même passionnément désirée par le Général Irrigua, un militaire sud-Américain au français très approximatif.

Mais Bois-d’Enghien doit absolument rompre avec Lucette car, par opportunisme, il va signer le soir-même son contrat de mariage avec Viviane, la fille de la Baronne Duverger qui le veut pour gendre.

Quant au Général, il veut s’offrir Lucette, projet approuvé par Bois-d’Enghien. Mais par lâcheté, celui-ci peine à annoncer sa rupture et s’enferre dans une situation inextricable. À l’heure du déjeuner, affluent les pique-assiettes, dont un homme du monde à l’haleine discutable et un ancien amant entretenu.

Quand Bouzin, clerc de notaire « par profession, mais littérateur par vocation », débarque à son tour pour proposer l’une de ses chansons à Lucette, la situation devient explosive…

 

Tous se retrouvent ensuite chez la Baronne qui a du mal à tenir sa fille, une jeune première particulièrement éveillée trouvant son futur mari beaucoup trop terne. Lucette y surprend son amant dans le placard, Bois-d’Enghien prétexte un vent-coulis dans le salon ainsi qu’une propension de Lucette à s’évanouir aux mots fiancé, futur ou gendre, et le Général retrouve Bouzin qu’il veut à tout prix « touer ». La mécanique s’emballe, les quiproquos s’enchaînent et, quand Lucette manigance pour être surprise avec Bois-d’Enghien dans le costume le plus léger, l’amour ne tient plus qu’à un fil !

Distribution

Auteur Georges Feydeau
Mise en scène Julien George
Assistanat Hélène Hudovernik
Avec Laurent Deshusses BOIS-D’ENGHIEN
Carine Barbey LUCETTE
Pascale Vachoux LA BARONNE
Léonie Keller VIVIANE
David Casada BOUZIN
Frédéric Landenberg LE GÉNÉRAL
Thierry Jorand FONTANET
Julien Tsongas CHENNEVIETTE /MISS BETTING
Mariama Sylla MARCELINE / JEAN
Gaëlle Imboden ÉMILIE
Nelson Duborgel FIRMIN

 

Scénographie Khaled Khouri
Lumière Jean-Marc Serre
Musique & Son Simon Aeschimann
Costumes Irene Schlatter
Maquillages & Coiffures Katrine Zingg
Régie Générale & Lumière Jean-Marc Serre
Régie Son Benjamin Tixhon
Régie Plateau Jean-Julien Bonzon
Administration Beatrice Cazorla
Attachée de production Hélène Hudovernik
Production L’AUTRECIE
Rue du Lièvre 7 / CH-1227 Les Acacias

lautrecie.ch / info@lautrecie.ch

 

Coproductions

Théâtre du Loup, Genève
TKM, Lausanne

Théâtre du Crochetan, Monthey
Équilibre-Nuithonie, Fribourg


 

Autour du spectacle :

 

Sa 9 avril — 15h30-17h

 

Atelier théâtre avec le comédien et metteur en scène Julien Georges