Théâtre
"C'est comme un Rubik's cube. C'est du Feydeau avec en plus du cerveau. C'est assez secoué !"


— Thierry Sartoretti, Espace 2

PERPLEXE, comme le suggère son titre, est constitué d’un enchevêtrement de scènes, de discours sur le monde, et de méta-discours sur le théâtre. Au fil de la pièce se produisent sans cesse des permutations d’identité et de situation suivant une logique associative. Une idée en amène une autre, transformant constamment les données de jeu. Comme dans une improvisation fleuve chaque nouvelle proposition de jeu devient aussitôt valable pour tous, même si elle transgresse les règles de vraisemblance et propulse alors acteurs et spectateurs dans une autre réalité.

 

La pièce commence par le retour d’un couple de vacanciers retrouvant leur chez-soi. Ils découvrent leur courrier, qui contient un étrange paquet. Ils s’étonnent de ne pas retrouver leur appartement exactement dans le même état que lorsqu’ils l’ont quitté, et en attribuent la faute au couple d’amis venus arroser les plantes en leur absence. Le couple d’amis apparait alors, sorti on se sait d’où, et va prendre possession des lieux, chassant le premier couple. A partir de ce moment, la pièce part à la dérive : le couple chassé revient en jouant un fils et une jeune fille au pair, laquelle va se lier à l’homme de l’autre couple, tout cela se déroulant soudain dans un appartement de location d’une station de sports d’hiver…

 

Bref, impossible de résumer la quarantaine de scénettes, plus loufoques et surprenantes les unes que les autres, qui s’enchaînent dans un apparent non-sens, pleines de rebondissement, et où l’humour surgit sans cesse ; on verra même un des comédiens vouloir recommencer la pièce, pour essayer de savoir ce que contient le paquet du début. La surprise va être de taille, et mettra littéralement fin à la représentation.

Distribution

Auteur Marius von Mayenburg (L’Arche éditeur)

Traduction Hélène Mauler et René Zahnd

 

Mise en scène Georges Grbic

Assistante à la mise en scène Diana Fontannaz

Dramaturgie – et assistante pour l’adaptation à Sion Magali Tosato

 

Jeu : Marie Fontannaz, Valérie Liengme, Ludovic Payet, Paulo dos Santos

Scénographie Sylvie Kleiber

Collaborateur à la scénographie Vincent Deblüe

Costumes Karine Dubois

Musique Daniel Perrin

Création sonore Mathias Demoulin

Chorégraphie Jasmine Morand

Eclairages Nicolas Mayoraz

Régie générale : en cours de distribution

 

 

Coproduction : Cie Champs d’action, Maison de Quartier de Chailly, Théâtre Benno Besson – Yverdon-les-Bains.

 

 

Soutiens : Service de la culture de la Ville de Lausanne, Loterie romande, Fondations Leenards, Fonds Culturel de la Société Suisse des Auteurs (SSA), Fondation Suisse des Artistes Interprètes (SIS), Fonds d’encouragement à l’emploi des intermittents genevois (FEEIG)