Consacré par le New York Times comme l’un des plus beaux spectacles du monde classique et loué par la presse européenne comme l’un des plus importants événements culturels de l’année, La danse du soleil présente un voyage bouleversant et hypnotique entre musique, danse et théâtre, dévoilant une ode à la vie, à l’espoir, à l’abandon et à l’amour. Sur scène, trente musiciens dansent tout en jouant par cœur des chefs-d’œuvre de Lully et Mozart avec, à leurs côtés, le grand danseur Juan Kruz Díaz de Garaio Esnaola et le danseur Martí Corbera, dans une performance saisissante et inoubliable.
Programme
Barblina Meierhans (née en 1981) : Rise
Jean-Baptiste Lully (1632-1687) : Le Bourgeois Gentilhomme – Suite orchestrale
Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) : Symphonie n°40 en sol mineur
Réservation
CHF 70.- / CHF 60.- / CHF 30.-
Gratuit avec l'Abobo et l'AG culturel
Durée : 1h10 avec entracte
Achetez vos billets
Distribution et biographies
Danse et chorégraphie Juan Kruz Díaz de Garaio Esnaola
Danse Martí Corbera
Direction musicale David Greilsammer
Orchestre Geneva Camerata
Photo : Miguel Barreto
Geneva Camerata
Constitué de musiciens exceptionnels de la jeune génération, le Geneva Camerata présente une programmation éclectique et aventureuse, allant du baroque à la création contemporaine, en passant par le jazz, le rock, l’électro et les musiques du monde. Reconnu comme l’un des orchestres les plus audacieux d’aujourd’hui, GECA crée également de nombreux spectacles insolites alliant musique, danse, théâtre et arts visuels.
Dernièrement, GECA a présenté plusieurs projets pluridisciplinaires hors norme, tels que La Symphonie du Mirage avec le metteur en scène et acrobate Yoann Bourgeois, Dans tes Bras à Jamais avec Marie-Claude Pietragalla et La Danse du Soleil avec le chorégraphe et danseur Juan Kruz Díaz de Garaio Esnaola – une performance qui a été encensée par la presse européenne et sacrée par le New York Times comme « l’un des meilleurs spectacles de l’année dans le monde classique ». L’orchestre a également collaboré avec les plus grands artistes de la scène internationale, tels qu’Emmanuel Pahud, Gautier Capuçon, Patricia Kopatchinskaja, Thomas Hampson, Tigran Hamasyan, Avishai Cohen, Richard Galliano, Isabelle Adjani, Sophie Marceau, Fanny Ardant, Angélique Kidjo et Abd al Malik.
Parallèlement à ses concerts à Genève, l’orchestre effectue de nombreuses tournées et se produit dans des lieux prestigieux, comme la Philharmonie de Berlin, la Elbphilharmonie de Hambourg, le Théâtre des Champs-Élysées à Paris, le Montreux Jazz Festival, le Arts Center de Séoul, le Musashino Hall à Tokyo, la Sala São Paulo et le 92Y à New York. Paru chez Sony Classical et loué par la presse internationale, le premier album du Geneva Camerata, Sounds of Transformation, présente un voyage musical singulier avec le pianiste jazz Yaron Herman.
David Greilsammer – Direction
Reconnu comme l’un des pianistes et chefs d’orchestre les plus audacieux de sa génération, David Greilsammer est passionné par les projets novateurs, la création contemporaine et les passerelles entre les arts et les cultures.
Paru chez Naïve, son dernier album en solo, nommé Labyrinth, a reçu plus de dix récompenses internationales et a été encensé par la presse qui l’a décrit comme « radical », « courageux » et « épatant ». Ses autres albums récents, parus chez Sony Classical, ont été primés par de nombreuses distinctions, notamment celles du New York Times, du Boston Globe et du Sunday Times.
Acclamé également pour ses interprétations des œuvres de Mozart, David Greilsammer a créé l’événement en interprétant, en une journée marathonienne, l’intégrale des sonates pour piano, et plus récemment en dirigeant depuis son piano les vingt-sept concertos de Mozart, dans le cadre de neuf concerts consécutifs.
Directeur musical et artistique du Geneva Camerata, David Greilsammer s’est produit comme chef et soliste avec le BBC Philharmonic Orchestra, le San Francisco Symphony, le Philharmonique de Radio France, le Tokyo Metropolitan Symphony, l’Orchestra Verdi di Milano, l’Orchestre Symphonique de Hambourg et l’Orquesta Sinfónica Nacional de México.
Ses récitals en solo, présentant toujours des programmes éclectiques, surprenants et aventureux, ont été donnés au Concertgebouw d’Amsterdam, au Lincoln Center de New York, au Kennedy Center de Washington, au Wigmore Hall de Londres, à la Elbphilharmonie de Hambourg, au Théâtre du Châtelet à Paris, au Oriental Art Center de Shanghai et au Théâtre de la Cité Interdite à Pékin.
Parallèlement à son travail avec le Geneva Camerata, David Greilsammer est également le directeur musical et chef d’orchestre attitré de l’Orchestre Philharmonique de Medellín, en Colombie.
Juan Kruz Díaz De Garaio Esnaola – Chorégraphie & danse
Danseur, chorégraphe, metteur en scène et musicien, Juan Kruz Díaz de Garaio Esnaola est né à Legazpi, au Pays basque espagnol. Artiste éclectique, engagé et courageux, il ne cesse de partir à la recherche de nouveaux modes d’expression, en créant des passerelles inédites entre le monde de la danse et d’autres formes d’art.
Juan Kruz Díaz de Garaio Esnaola a fait ses études de musique ancienne au Conservatoire Supérieur de Musique de San Sebastián et à l’Académie de Musique Ancienne d’Amsterdam. Après une formation de contre-ténor, il se sent attiré par la danse et travaille avec de célèbres chorégraphes et danseurs, tels que Pieter Scholten, Emio Greco, Arthur Rosenfeld, Luc Dunberry et Lloyd Newson.
Repéré par la célèbre chorégraphe allemande Sasha Waltz, il devient, en 1996, membre de sa prestigieuse compagnie de danse à Berlin. Dans le cadre de son travail au sein de la compagnie de Sasha Waltz, il monte, en tant qu’assistant-chorégraphe, plusieurs créations, ainsi que des spectacles de grande envergure qui feront le tour du monde.
Suite à ces expériences, Juan Kruz Díaz de Garaio Esnaola commence à créer ses propres chorégraphies. En 2000, il crée The Rest of You, en collaboration avec Luc Dunberry, ainsi que My Dearest… My Fairest, en collaboration avec Joanna Dudley. Il reçoit ensuite une commande de l’Akademie für Alte Musik Berlin, pour la création d’une nouvelle œuvre chorégraphique basée sur Les Quatre Saisons de Vivaldi. La première mondiale de cette pièce, donnée au Radial System de Berlin, a été ovationnée par le public et louée par la presse.
Considéré aujourd’hui comme l’une des voix les plus originales et audacieuses de l’univers de la danse contemporaine, Juan Kruz Díaz de Garaio Esnaola est également professeur invité à la Folkwang Universität der Künste à Essen.