Exposition

DON’T ASK ANYTHING ELSE TO THE FORESTS

Yumo Wu & Zhang Zeyangping (SMArt programme)

 

Vernissage public le samedi 07 mai 2022 à 17h

Au cours de leur résidence de trois mois dans le cadre du programme SMArt a Monthey (CH), Wu Yumo et Zhang Zeyangping se sont immergés quasi quotidiennement dans la forêt environnante. Posant pour principe une contemplation active, leur travail artistique méditatif prône un retour à la nature qui leur permet de relier l’infiniment petit à l’infiniment grand.

 

Les deux photographes ont d’abord réalisé in situ un livre d’artiste confectionné artisanalement en Chine à partir de fibres d’écorce de mûrier. Dans ce délicat carnet de voyage, leurs poétiques collages de fleurs et de feuilles retracent la chronologie de leur récolte et leur servent de source d’inspiration.

 

Telle une ode au temps qui passe, les deux artistes ont choisi la technique du cyanotype pour rendre hommage à la nature. À l’heure du numérique, Wu Yumo et Zhang Zeyangping ont préféré cette méthode ancienne qui nous relie au tangible, à contretemps de l’incessante fuite temporelle. L’attente des conditions lumineuses idéales puis la surprenante révélation de l’image invitent à cultiver la patience et à accepter une part d’imprévu. Ce mode d’impression monochrome leur permet de capturer, à même les feuilles pré-enduites de produit photosensible, l’empreinte des végétaux collectés. Portés par la poésie qui les anime naturellement, ils mettent ainsi en valeur les détails merveilleux auxquels nous ne prêtons pas toujours attention.

 

En se positionnant au plus près de la substance et des structures naturelles, Wu Yumo et Zhang Zeyangping ont également développé la pratique du frottage. Ce traitement, appliqué aux différentes feuilles ou écorces marquées de reliefs irréguliers, nous donne à voir la fluidité de la sève tel un flux qui s’écoule avec force, matérialisant la puissance de la nature.

 

Convaincus que l’expérience de la nature propose l’espace idéal pour repenser le rapport de l’homme au monde et à l’art, les deux artistes réhabilitent l’écoute du règne végétal et sa prise en considération, tel un être vivant dont il convient de prendre soin avec le plus grand respect.

 

Il est également possible de découvrir leur travail au Grenier à l’occasion de Recover,
la 25e édition des Journées photographiques de Bienne – Bieler Fototage qui interroge les processus de restauration et de réparation à travers l’image, du 06 au 29 mai 2022.

 

Julia Hountou

Docteure en histoire de l’Art et curatrice de l’exposition

Réservation

Entrée gratuite

07 mai - 15 juillet 2022

La galerie est ouverte du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 17h
+ les soirs de spectacles

Ajouter à mon calendrier

Eléments biographiques

Wu Yumo, née en 1988, Nanchang, Jiangxi – Vit à Pékin
Zhang Zeyangping, né en 1989, Daqing, Heilongjiang – Vit à Pékin

 

Wu Yumo et Zhang Zeyanpgping forment un couple d’artistes chinois. Leur travail artistique combine photographies, beaux-arts et design. Les installations associées à la photographie et au son constituent leurs principales méthodes de création. Leurs créations actuelles questionnent les objets naturels en regard des artefacts. Les deux artistes privilégient la durabilité et l’utilisation de matériaux naturels, à l’instar de leurs créations réalisées à l’occasion de leurs deux résidences précédentes à Skammdegi (en Islande) et BigCi (en Australie). Inspirés par la nature, ils muent des matériaux naturels tels que des pierres, des branchages et d’autres éléments organiques en sculptures, en impressions photo ou en estampes.